BIRD, la trottinette électrique de Santa Monica

Coucou ♥, 

À chaque fois que je reviens sur Los Angeles, j’aime voir tout ce qui a changé entre temps « Ah tiens un nouveau restaurant, ah cool ils ont refait ça… »  Et dès les premiers jours, une trottinette de couleur noire n’arrêtait pas de m’interpeller : mais pourquoi tout le monde a des trottinettes électriques, pourquoi ils les laissent en plein milieu du trottoir ? Ils vont se les faire piquer!
Les gens qui me connaissent savent à quel point je suis curieuse et je pars donc à la recherche de ce qui est cette fameuse trottinette noire: BIRD (code promo en bas de la page)

Bird est une startup de même pas deux mois localisée à Venice. Il est assez difficile de trouver des infos concernant cette entreprise mais à ce qu’il parait le CEO est Travis VanderZanden, il a travaillé pour Lyft et Uber entant que directeur des opérations.
BIRD est à peu près le même système qu’Uber, il faut télécharger l’application sur iPhone ou Android , réserver (ou non) sa trottinette pour ensuite pouvoir l’utiliser. Rien de plus simple.
Les deux points forts de BIRD: 1. où peut déposer la trottinette où l’on souhaite: pas besoin de chercher les bornes (où il y a de la place) pour les déposer et 2. en deux secondes la trottinette est bloquée: pas besoin de chaine ni de cadenas.

Niveau prix, c’est assez correct, il faut compter $1 pour pouvoir utiliser la trottinette et $0.15/min soit $10/heure, un peu plus cher que les City Bike Hulu qui sont à $7/h. Mais bon, avec BIRD on prends encore plus de plaisir (car pas d’effort à faire) et c’est moins prise de tête. 

Comme toutes locations, BIRD vous fait signer un contrat dès la première utilisation et vous rappelle les règles à adapter en conduisant la trottinette.

Pour le moment BIRD n’est disponible que sur Santa Monica mais d’après leur site internet ils vont s’agrandir à San Francisco, Miami, NYC et j’en passe. J’espère vraiment que dans les prochains mois il y aura plus de trottinettes dans les rues. En tout cas, j’adore BIRD et je suis contente de voir que l’on va dans un monde de plus en plus écologique.

 




Fun Fact: La trottinette peut rouler jusqu’à 15mph (≈25km/h)

Je vous guide à travers l’application pour mieux vous expliquer :

BIRD

Il faut créer son compte via une adresse email

UPDATE : Vous devez scanner un permis de conduire

BIRD electric scooter

Sur la carte, nous pouvons voir où se trouve les BIRD les plus proche de nous

bird reserve

Quand vous cliquez sur la trottinette de votre choix, vous allez pouvoir voir la batterie qui lui reste et si vous souhaitez, vous pouvez la réserver. Ça vous évitera comme moi de la voir passer sous vos yeux plusieurs fois –‘ . À savoir que dès que vous la réservez, la montre commence à compter.

UPDATE:  une nouvelle mise à jour a été faite et nous ne pouvons plus réserver de trottinette

Bird unlock

L’application vous donne la direction à prendre pour pouvoir aller chercher votre trottinette.

flashcode

ride

Une fois arrivé devant la trottinette, il faut cliquer sur UNLOCK et flasher le code de la trottinette ou rentrer manuellement les lettres et attendre le bip de la trottinette. Une fois que le compteur commence à compter cela veut dire que la trottinette est prête.

Pour faire démarrer le BIRD, il faut trottiner 1 fois comme si c’était une trottinette normale et appuyer sur l’accélérateur et c’est parti Wooohoooo !

end ride

Une fois terminé, vous pouvez la mettre n’importe tout sur le côté du trottoir sans que cela gène le passage. Il faut cliquer sur LOCK et deux options s’offre à vous :
1. Vous faites du shopping et vous désirez garder la trottinette lorsque vous avez fini, vous bloquer seulement la trottinette.
2. Vous avez fini et faites « END RIDE »

Bird gang

 

Et comme promis, voici mon code promo : XZOZG qui vous offrira un tour gratuit

Allez, encore mieux que des mots, voici une vidéo pour faire le récapitulatif ou pour les plus fainéants qui ne veulent pas lire 🙂 :

 

Bisous 

signature blog

 



16 Commentaires

  • castillo 3 avril 2018 à 22:48

    bonjour
    est ce comme moi un français qui suis seulement 2 mois par an je peux utiliser ces services de Bird car aujourd’hui hui j ai cree mon compte avec mon numero de CB et je n ai jamais pu utiliser les services de Bird
    Merci de botre réponse
    Cordialement
    Joseph

    Répondre
    • Salome 4 avril 2018 à 02:07

      Bonjour Joseph,
      Vous pouvez utiliser Bird dès que vous êtes à Los Angeles. Pas besoin d’habiter à l’année pour en profiter. Il faut simplement avoir une connexion internet pour pouvoir débloquer la trottinette 🛴 🙂

      Répondre
      • Roxanne Parenteau 30 août 2018 à 15:16

        Sauf que les permisnde conduire canadien ne sont pas accepter alors nous ne pouvons pas nous en servir ben tres plate

        Répondre
  • Jseb 11 avril 2018 à 08:01

    Il faut scanner un permis americain, cela ne fonctionne pas pour les touristes (essayé hier).

    Répondre
    • Salome 11 avril 2018 à 08:06

      Malheureusement il y a eu quelques abus (enfants seuls sur les trottinettes) merci pour m’avoir confirmer l’info. Je vais faire une update sur l’article.
      Il y a une autre entreprise sur LA qui fait ça, je n’ai pas encore eu la chance d’essayer. Peut être qu’il n’y a pas besoin de carte d’identité . Ça s’appelle Lime-S .

      Répondre
    • Salome 11 avril 2018 à 08:15

      Je viens tout juste de contacter Bird et vous pouvez scanner votre permis français. Cela marche avec toutes les ID du monde.

      Répondre
  • Roux 10 mai 2018 à 13:19

    Je confirme, permis français scanné cette semaine, pas de soucis, ça roule 🙂

    Répondre
    • Salome 11 mai 2018 à 09:55

      Oui, c’est un peu « tricky » pour le faire mais ça marche 🙂

      Répondre
  • valentine 14 juin 2018 à 17:12

    Ça vient d’arriver à Miami. Incroyable la vitesse à laquelle ça s’est vulgarisé. Tout le monde est en BIRD dans mon quartier lol. Merci de l’explication aussi, je ne savais pas bien comment ça fonctionnait et je me demandais justement pourquoi il n’y avait que des adultes dessus. Je sais desormais.
    C’est quand meme pas donné 10 dollars. En revanche depuis la.sortie de bird je ne vois plus les Lime-S (trottinette vert pomme) qui avaient été lancées quelque temps avant BIRD. Peut-etre un probleme technique?…
    Ton code fonctionne t’il seulement à LA?

    Répondre
    • Salome 15 juin 2018 à 09:55

      Je suis une grande fan de BIRD depuis le debut. C’est tellement top de se déplacer comme ça.
      Je viens tout juste de rentrer de Miami et j’ai été tellement contente d’en voir de partout (sauf sur So Beach… Tellement dommage).
      Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’en faire à cause du temps ( Bird bloque les trottinettes quand la prévision météo n’est pas à son avantage)
      J’ai aussi vu quelques Lime-S mais pas autant que les BIRDS qui sont aussi arrivés sur Los Angeles.
      Le code devrait marcher même sur la Floride 🙂
      Amuses-toi bien en BIRD !!

      Répondre
      • valentine 15 juin 2018 à 18:38

        En effet ce n’est pas la belle saison à Miami. Peut-etre qu’ils ne les ont pas encore déployées à South Beach mais je serais surprise qu’ils ne le fassent pas du tout. Ça marche bien en tout cas downtown car les gens l’utilisent pour se rendre au travail. Je note ici que sont surtout les europeens qui utilisent les moyens alternatifs de deplacement comme le velo de location pour de courtes distances, car ils y sont habitués dans leurs pays respectifs. Je trouve ça bien que ça rentre petit a petit dans les moeurs locales.
        Je testerai le code.😊

        Répondre
      • Aouni 6 septembre 2018 à 08:21

        bjour et en France elle existe ou bien pour bientôt MERCI

        Répondre
        • Salome 6 septembre 2018 à 09:29

          Bonjour, en France j’ai vu que l’entreprise concurrente venait de s’implanter. Ça s’appelle Lime’s et c’est le même principe que BIRD. Je les ai vu à Paris 🙂
          Pour ma part je préfère BIRD, je trouve que leurs trottinettes sont de meilleure qualité 🙂

          Répondre
  • Omar 24 septembre 2018 à 09:05

    J’ai pris ton code promo mais l’application me dis que je dois quand même payer 1 euro 😣

    Répondre
    • Salome 24 septembre 2018 à 09:29

      Bonjour Omar, ils ont peut être changé « les règles » des codes promo, peut être qu’ils font payer le déblocage de la trottinette maintenant et ensuite le code promo prends effet. Est-ce en France ou aux USA ?

      Répondre
      • Omar 26 septembre 2018 à 04:08

        C’est en France 🙇

        Répondre

Laisser un Commentaire