Une journée en Provence

Hello tout le monde ♥

Je ne suis pas très présente en ce moment car j’ai beaucoup de travail 🙁
C’est connu, l’été sur la Côte d’Azur n’est pas de tout repos pour les riverains, et c’est la saison idéale pour multiplier les emplois et mettre de l’argent de côté pour les mois d’hibernation hivernale.

Malgré le peu de temps libre, je suis allée en Provence et je vais vous faire partager mon expérience et mes conseils pour éviter de faire les mêmes erreurs 🙂

Le but de mon mini séjour de 5h en Provence c’était de faire de sublimes photos dans la lavande.

Pour aller dans ce beau paysage, il n’y a pas d’autoroute mais seulement des petites routes de campagne étroites avec des producteurs régionaux sur les bords de route que je conseille vivement pour leurs produits de qualités et non industriels.

Let’s go pour la journée ultra chargée…

Je suis partie à 11h de Flayosc avec ma copine Mathilde pour nous rendre à Valensole. (Je vous conseille de partir avec au moins la moitié du plein d’essence, surtout si vous souhaitez vous y rendre un dimanche. Il n’y a pas beaucoup de station service à CB. Et le dimanche c’est le jour du seigneur alors toutes les stations service sont fermées. Donc pour éviter un petit coup de flip je vous conseille de partir serein. C’est du vécu bien entendu :).


C’est donc à Valensole que nous trouverons tous les champs de lavande, les plus beaux de France à ce qu’il parait.

Nous avons fait un stop quelques dizaines de kilomètres plus loin à Saint-Julien-le-Montagnier car un champ de tournesol a attiré notre attention. Nous avons donc pris le chemin qui allait au champ qui d’ailleurs devait être un domaine privé. Nous avons rencontré des chevaux qui s’apprêtaient à aller défiler.
cheval

Et nous avons commencer à prendre nos photos :tournesol

chapeau tournesol

Provence

robe bleue

tournesol

champ

Si vous avez la phobie des abeilles comme moi, c’est une épreuve assez difficile mais on s’y fait au bout de quelques minutes, je vous promet 🙂

Conseil: Portez des chaussures fermées… Entre épines et petites bêtes c’était pas le pieds

Nous continuons la route pour Valensole à la recherche des lavandes. Toujours en voiture à la découverte du paysage qui nous entoure, nous nous sommes arrêtées à l’usine de production L’Occitane en Provence à Manosque que je vous conseille d’aller visiter, il y a un musée et un magasin qui vends jusqu’à 30% moins cher par rapport aux autres points de vente.

Nous sommes arrivées à Valensole, nous avons trouvé la charrette :

valensole

charette

La paille :

paille

paille

ferme

Tout… Sauf la lavande… Regardez, je suis entrain de la chercher :

vue sur le champ

Mais elle est bien là… Vous voyez tout ce qui est vert… C’est la lavande fraîchement coupé :'(

champ lavande

valensole

Après avoir demandé aux riverains, la lavande a bien été récolté 7 jours avant que l’on vienne… Donc ça s’appelle une poisse monumentale. Si vous souhaitez voir les champs de lavande c’est de mi-juin à fin juillet. Mais je vous conseille d’appeler l’office du tourisme ici pour être sûr 🙂 .

Nous repartons donc déçues de ne pas avoir vu les champs de lavande mais heureuses d’avoir respiré le grand air de notre belle Provence et d’avoir tout de même vu de très beaux paysages colorés et parfumés.

Sur le retour nous nous sommes arrêtées à Sillans-la-Cascade, un petit village où vous pouvez faire une randonnée d’une vingtaine de minutes pour arriver à la Cascade.

cascade

Une vue toujours aussi reposante.

porte bleue

19h30, il est peut-être temps de rentrer… Jusqu’à que l’on décide de s’arrêter à Salernes pour dîner. Nous sommes allées dans un restaurant marocain (L’Étoile du Sud) en plein milieu de la foret. Le dépaysement est assuré, pour s’y rendre il faut prendre un chemin de campagne pendant 15 mins. Ne désespérez pas, le restaurant est tout au bout du chemin. Le restaurant se trouve sous une tente, les menus sont à un prix raisonnable et servis avec une entrée, un tajine/couscous, un dessert et un thé à la menthe. C’est une ambiance très sympa, le service est correct et la nourriture très appétissante 🙂

 

J’espère que vous avez apprécié ces jolies photos et si vous faites le même périple venez me le dire, je serais heureuse que l’on puisse le partager ensemble 🙂

Je vous embrasse,

signature blog

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire