Coucou ♥,
Comme je l’ai expliqué dans le post précédent, je refais surface sur le blog après plusieurs mois d’absence. Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous raconter mon incroyable weekend au parc national de Zion dans l’Utah. Cela peut paraître un peu fou, mais c’était ma premiere fois à Zion et j’en suis revenue avec des étoiles pleins les yeux.
– Jour 1:
Nous sommes partis aux alentours des 4h30 du matin de Las Vegas avec une petite nuit de sommeil. Logan ne sait même pas où je l’amène car je lui fais une surprise, c’était un de ses cadeaux de Noël. Il avait l’air aussi excité que moi de voir ce qui l’attendait. J’avais décidé de partir aussi tôt de la maison car:
- Il y a une heure de décalage avec le Nevada, c’est à dire que lorsque nous partons à 4h30, heure du Nevada, il est en réalité déjà 5h30 dans l’Utah;
- Et surtout pour éviter que parkings ne soient complets et pour pouvoir profiter pleinement des hikes sans que celles-ci ne soient overcrowded (surbondé).
La route est assez rapide car Zion est situé à seulement 2h30 de Las Vegas. On aurait presque pu faire l’aller-retour dans la journée sans aucun problème 🙂
Sur le chemin de la freeway, nous nous sommes passés entre Virgin River Gorge. On se retrouve enlacés entre les gorges. J’y étais déjà passé lors de mon road trip à Bryce Canyon. Ça m’impressionne toujours autant, surtout au sunrise donc j’ai réveillé Logan qui finissait sa nuit pour qu’il puisse observer le spectacle.
Nous arrivons enfin à Zion, nous présentons notre pass annuel à l’entrée (Le pass coute seulement $80 et vaut carrément le coup si vous faite plus de 3 parcs nationaux dans l’année) puis nous commençons à nous balader en voiture tout en étant émerveillé par la beauté du paysage.
Quelle chance car nous sommes arrivés quelques heures après les premiers flocons de neige et ça rends l’endroit d’autant plus magique grâce aux differentes contraste de couleurs entre l’orange, le vert et le blanc (c’est Logan qui l’a dit).
Nous sommes passés sous le looooong tunnel appelé Zion-Mount Carmel Highway (la route en rose sur la carte) qui d’ailleurs mène à Bryce Canyon si l’on continue sur cette toute. Seulement après 20 mins de route nous décidons de faire demi-tour car nous avions l’impression de nous éloigner de toutes les randonnées et cela été bien le cas!
En revenant sur nos pas, nous nous arrêtons juste avant l’entrée du tunnel (il est assez difficile de trouver une place par là, donc restez sur vos gardes) pour faire le Canyon Overlook Trail, une petite randonnée 1.6km (aller-retour) qui est très simple et sympa en famille mais surtout qui offre une vue sur Zion Canyon et la route tout en serpentin.
J’ai trouvé que la route du Zion Canyon Scenic Drive qui amène à toutes les randonnées dans le parc n’est pas simple à trouver car elle est fermé à tous véhicules privatifs de Mars à Novembre mais à cause du Covid-19, la route demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. Donc si l’on conduit naïvement ébloui par la beauté du paysage, on peut facilement traverser le tunnel et prendre la sortie du parc. Contrairement à Bryce Canyon où l’on trouve des parkings sur chaque début de randonnées; à Zion il est presque obligé de prendre le bus pour y avoir accès, et avec le Covid ça complique un peu la chose car il faut maintenant réserver ses places en ligne ici. Ils ont aussi une application qui est assez pratique surtout quand on est sur la route.
La billetterie ouvre en début du mois précédent pour le mois suivant ou sinon pour les retardataires (comme nous) on peut réserver les billets 24h en avance. Il faut simplement être rapide et le faire à l’heure!! La billetterie ouvre à 9h, heure d’Arizona. Pour vous donner une idee, de l’entrée de Zion Canyon Scenic Drive à Angels Landing, il y a environ 2h de marche et seulement pour l’aller donc je vous conseille fortement de reserver pour gagner du temps mais surtout de l’energie.
D’ailleurs, voici la carte des randonnées disponibles à Zion ci-dessous mais je vous conseille de regarder ici car ils mettent à jour les hikes et informations nécessaires concernant le parc.
Pour ce premier jour, je n’avais malheureusement pas réussi à prendre les places pour le bus. Heureusement, la chance est avec nous et nous avons trouvé une place juste à côté de l’entrée sur le Zion Canyon Scenic Drive (commence du point 3 sur la carte). Du coup il a fallu marcher et doubler l’energie pour arriver aux premières hikes.
Nous avons commencé par Sand Bench Trail et nous avons marché jusqu’au Zion Lodge. C’était une marche d’environ 9km pour finir la journée.
Voici quelques photos prises lors de cette marche.
De retour à la voiture, nous avons voulu nous arrêter à Springdale pour aller manger au restaurant avant le check-in à notre Airbnb.
Nous nous sommes arrêtés dans quelques resto mais il y avait 1h/1h30 d’attente dans chaque établissement… Encore la faute du Covid-19 qui réduit la capacité des restaurants mais qui en Arizona nous permet toujours de manger en interieur. Nous décidons de nous arrêter dans un restaurant/bar d’hotel pour y manger un repas bien mérité et pour recharger les batteries après une longue journée. Faites attention car les resto arrêtent leur services assez tôt surtour en hiver.
Plus tard dans la soirée, nous arrivons enfin à notre AirBnb qui est situé à 20mins de l’entrée du parc. Je recommande vraiment cet endroit; tout était propre, mignon et plutôt récent. Nous avons loué une cabine mais ils ont aussi des tentes et wagon. Je regrette de ne pas avoir profiter plus longtemps de leur resort car ça avait vraiment l’air sympa et animé. Ils avaient plusieurs feux de camp et même des jeux pour enfants (tobogan, balancoire). Ils possède une page instagram si ça vous intéresse de voir plus de clichés de leur resort.
Après cette première journée, nous nous précipitons sous la douche, et nous nous posons dans le lit pour essayer de reprendre des forces car il y a une grosse journée qui nous attends le lendemain! Nous nous endormons excités pour la suite mais avec beaucoup d’appréhension pour faire la prochaine hike à cause de la neige et du verglas présent dans le parc et sur les chemins de randonnées.
– JOUR 2:
-
ANGELS LANDING:
La veille, notre bonne étoile était de nôtre côté et Logan a réussi à prendre des places pour le bus après plus de 6 tentatives. Tout le monde essaye de prendre les places en meme temps et forcement cela fait un peu bugger le système. Seul bémol, c’est que les places étaient pour midi; mais nous décidons tout de même d’arriver au parking (point 1 sur la carte) avant le départ du premier bus à 8h pour tenter notre chance et devinez quoi…. ça a marché!! Nous voila donc dans le deuxième bus de la journée qui monte dans les canyons pour essayer d’arriver les premiers. Je dois avouer que nous étions tellement excités et contents, rien que par le fait d’avoir pu duper les Rangers, mais encore plus par le fait de faire: Angel’s Landing.
Cette randonnée de près de 9km est réputée pour les sensations qu’elle procure, les points de vues qu’elle offre, sa difficulté mais plus précisement car c’est l’une des randonnées les plus dangereuses et meurtrières des USA. Il y a eu au total 10 morts depuis 2004. Peu d’hikers vont jusqu’à la fin par peur du danger et du vide. Mais cela ne nous arrête pas!
Pour se rendre à Angels Landing, (point 6) il faut commencer par West Rim Trail qui est tout en serpentin. Je pense que c’est la partie la plus cardio de la rando car ça monte beaucoup mais la vue est splendide!
Une fois arrivée à plus de 1600m d’altitude, nous nous arrêtons pour faire une pause toilettes (car oui, il y avait des toilettes) et pause photo, pour observer la vue mais surtout c’est à partir de ce point là que les groupes se divisent en deux: ceux qui vont à Angels Landing et ceux qui continuent sur West Rim Trail to Lava Point une hike de plus de 45km.
La neige de la veille ne facilite pas la chose car le sol est très glissant et je ne fais pas totalement confiance à mon sens de l’équilibre. Malgrè un bon équipement, nous trouvons que nous n’avons pas été serieux car la majorité des hikers avaient des crampons à leur chaussures pour bien accrocher au sol et je pense que nous nous serions sentis plus en sécurité si l’on en avait possédé. Nous avons même croiser plus inconscients que nous qui sont partis en claquette ou Vans. Les insouciants! En tout cas, même sans crampons, cela ne nous a pas dissuader à faire demi-tour, au contraire… On adore les défis! Nous voila donc partis pour hiker jusqu’à Angels Landing.
Le chemin est assez étroit par endroit (approximativement 1m de largeur par passage) donc les chaines sont d’une grande aide pour grimper. Logan, plus à l’aise monte facilement sans limite avoir besoin des chaines. Moi en revanche j’ai eu besoin d’un peu plus de temps car je me crispais à quelques moments en voyant le vide. Heureusement, Logan était là pour m’encourager et m’aider à surmonter mes peurs. Le secret de la réussite est de prendre son temps!
Puis là, on arrive à la fin de la hike, avec beaucoup de joie et de fierté. Logan n’y croyait même pas que l’on était arrivé au sommet. Il était tellement excité qu’il ne voulait pas que ça s’arrête. Nous nous posons là, et profitions pour observer la nature et pour grignoter… Je pense qu’il n’y a pas mieux comme endroit pour partager un sandwich.
Nous sommes vraiment contents d’avoir commencer cette hike tôt le matin car sur le chemin du retour, le monde commençait à se faire de plus en plus nombreux ce qui gachait un peu l’expérience de « nature ».
Notre prochain défi est de refaire cette randonnée de nuit pour arriver au sunrise et être seuls au monde lorsque Zion se réveille tout doucement.
La descente pour retourner au bus a été très rapide, d’autant plus que le sol est de plus en plus verglaçant; du coup je descends comme sur un toboggan pour éviter de tomber comme les autres personnes devant moi.
Jamais fatigués, et toujours en soif d’aventures, nous prenons le bus pour nous diriger à la deuxième marche de la journée:
-
RIVERSIDE WALK -> THE NARROWS
C’est une marche d’environ 3km aller-retour, qui est bordé par la rivière et le canyon. Les contrastes sont une fois de plus superbe. Riverside Walk (point 9) est une marche très simple qui amène tout droit sur les Narrows, une des hikes les plus réputés de Zion car celle-ci se fait les pieds/jambes dans l’eau.
Nous n’avons pas fais les Narrows car l’eau est de nature froide en plein été, donc je n’ose même pas imaginer la température de l’eau en décembre. Généralement les hikers louent des équipements imperméables pour se promener dans les Narrows et voici la liste de quelques entreprises de location:
Zion Adventures
Zion Guru
Zion OutfittersCela nous fera une raison de plus pour revenir cet été 🙂
J’espère que nous vous avons fait un peu voyager et à bientôt
xoxo,
Aucun commentaires